Abella

2014

 

Le projet apicole baptisé God Save The Queen incarne un terrain d’expérimentation multiple, de découverte, de sensibilisation, et de reconnexion avec la ville, elle est le point de rencontre entre les deux milieux que sont l’apiculture urbaine et l’art en permettant aux artistes, quelle que soit la discipline, de s’en servir comme thème, médium ou autres sujets à exploration.
Le collectif Les aiguilles tournent à l’envers lance un appel à projet qui est ouvert annuellement à toute la communautée artistique et culturelle de l’île de Montréal au printemps.
À l’issue d’une sélection, pendant plusieurs mois, le collectif incarne le rôle de médiateur entre les artistes et la ruche. Entre leur projet et le milieu apicole.
Cette exposition est l’aboutissement de cette collaboration.

L’ensemble de la communauté, à travers la démarche du projet God Save The Queen, est amené à s’interroger sur son milieu et sur l’importance de se réapproprier l’espace urbain. Par ces réflexions, il incite à poser à son tour des actions concrètes permettant l’épanouissement de chacun au sein d’un environnement sain où la biodiversité est célébrée et envisagée à sa juste valeur.
L’art sous toutes ses formes a un rôle important à jouer dans cette vocation et il le sera d’autant plus à mesure que le projet se développera.

Performance: Abella-Jacqueline van de Geer

Jacqueline Van de Geer est une artiste néerlandaise installée à Montreal depuis 2005 qui tend à explorer la performance et le théâtre interactif dans le but d’émouvoir le public en suscitant une émotion particulière. Réinterprétant l’espace scénique, c’est dans une ambiance intime que l’artiste propose l’expérience aux spectateurs.

Exposition God Save The Queen #2 // 16 Octobre 2014

Fonderie Darling, Montreal