Durant une résidence estivale au Centre des arts actuels Skol, les artistes Jacqueline van de Geer et Jean-Phillippe Luckhurst-Cartier ont travaillé de pair sur une thématique commune afin de concevoir chacun leur performance.
Jacqueline van de Geer
C’est au cours d’une enquête sur la provenance des noms de rues aux alentours des ateliers Jean-Brillant, que Jacqueline van de Geer a découvert Rose de Lima et son univers de souffrance, de dévouement et d’extase. Cette performance a pris forme par l’exploration du monde des Saints et les Saintes, des reliques, des icônes de notre époque, de l’adoration de la vie et de la mort et de l’action en art performance.
Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
Rose-Groulx-Greene, Saint-Jacques et Donnacona se présentera sous la forme d’un collage vivant à la fois précis et décalé, sérieux et ludique, le tout issu de recherches toponymiques et quotidiennes. Cette performance aux allures documentaires permettra de transmettre, par le geste et par l’oral, différents savoirs liés à l’environnement géographique, quotidien et historique, du contexte même où elle aura lieu.
Viva! festival Atelier Jean Brilliant, Montreal 13-10-2015
Pictures: Paul Litherland
Blog Viva Art Action Fortner Anderson
http://vivamontreal.org/en/living-in-ecstasy-in-st-henri-jacquelin-van-de-geer-and-jean-phillippe-luckhurst-cartier/
|